Retour à L'internet comment ça marche

LES GROUPES DE DISCUSSION

Le fonctionnement des groupes de discussion peut être comparé à celui d'une messagerie électronique collective et thématique.
C'est un moyen de partager des informations avec d'autres personnes sur des préoccupations communes.
Contrairement à la messagerie électronique qui n'est accessible que par un utilisateur et par mot de passe, les groupes de discussion sont stockés sur un serveur de nouvelles et pour les consulter, il est nécessaire de choisir les thèmes souhaités et de télécharger les messages.
Tous les courriers sont conservés pendant une certaine durée et il sont visibles par tous, et chacun peut y répondre.

Certains groupes de discussion sont dits modérés, lorsque les articles sont contrôlés par un ou plusieurs responsables qui vérifient si le message proposé respecte les règles de fonctionnement du groupes de discussion (thème concerné, courtoisie...).

Votre fournisseur d’accès propose à ses clients un certains nombre de groupes de discussion (ou newsgroups).
Pour y accéder, vous pouvez utiliser des logiciels de gestion de courrier (Outlook, Eudora) ou les fonctions courrier de votre logiciel de navigation (Messenger de Netscape ou Outlook Express d'Internet Explorer).

S'abonner à un groupe de discussion

Pour Netscape, après avoir lancé le logiciel, suivre le chemin suivant :

[Communicator][Messenger] vous accéder à la fenêtre de gestion des courriers, [sélectionner news."fournisseur d'accés".fr et cliquez une fois dessus avec le bouton droit], puis sur [s'abonner aux forums].
Une liste de dossiers dans lesquels sont installées les nouvelles apparaît. Sélectionner les news voulues et cliquez sur [s'abonner]. Répéter cette action pour chaque news.

Lire et répondre à des messages

Pour lire les messages, il faut revenir sur [Communicator][Messenger][cliquez deux fois sur news."fournisseur d'accès".fr][cliquer sur la news que vous voulez lire]. Une fenêtre "télécharger les entêtes" s'ouvre, [cliquez sur télécharger]
Les entêtes des messages s'affichent. Si un message vous paraît intéressant, cliquez dessus, le message s'affiche totalement par la fenêtre de la messagerie électronique.
Pour répondre au message, [cliquez sur répondre]

Pour obtenir des informations complètes sur le fonctionnement des groupes de discussion, vous pouvez vous référer au site d'UNGI. Outre des explications exhaustives, vous obtiendrez sur ce site une liste des principaux groupes de discussion francophones commentés.
 

Retour en haut de la page