Retour au World Wide Web

RECHERCHER SUR LE WEB

Méthodologie et généralités

La recherche sur l'internet : méthodologie

L'Internet peut être comparé à une immense bibliothèque constituée de sites, qui eux sont constitués de "pages" (textes, images, sons...).
Certains sites Web offrent des services, dont la recherche d'informations. Il en existe deux types :

Des annuaires : La recherche s'effectue dans un répertoire d'adresses classées thématiquement. Les annuaires possèdent aussi un petit moteur de recherche interne, mais ce dernier n'est pas leur principale activité.
Voir  http://www.indexa.fr/indexa.html, ou http://www.yahoo.fr

Des moteurs de recherche :  Le moteur de recherche est un robot qui va rechercher des mots ou des locutions dans les pages des sites qu'il reconnaît. Il fonctionne par mot clé. Les moteurs de recherche possèdent un petit annuaire, mais il n'est pas leur principale activité.
Voir  http://www.altavista.com

L'utilisation des annuaires est simple et rapide, mais reste cependant limitée.
Vous pouvez obtenir une aide sur le site http://fr.docs.yahoo.com/aide/chapitres/7/1.html
L'usage des moteurs de recherche s'avérera dans de nombreux cas indispensable et vous permettra une recherche plus poussée et plus ciblée.

Que ce soit par les annuaires ou par les moteurs de recherche, il est toutefois nécessaire d'organiser sa recherche sous peine d'errer de page en page sans jamais trouver l'information souhaitée.

Pour organiser sa recherche, différentes phases sont à prendre en compte :

Faite l'exercice suivant :

Définition des objets de recherche :
Dans un premier temps, écrivez une phrase ou un  texte reprenant tous les éléments que vous souhaitez rechercher sur Internet.

(Ex : "Je recherche des informations sur la reconnaissance des diplômes en Europe pour travailler en Angleterre (à Londres) comme cuisinier dans un restaurant spécialisé dans la cuisine française")

Elaboration d'un organigramme de recherche :
De ce texte, triez vos différents objets de recherche, extrayez en les mots clés principaux et secondaires. Avec chaque objet de recherche, établissez un organigramme en hiérarchisant les différents types de mots clés.

Pour choisir les mots clés, imaginer quels mots ou quelles locutions (ensemble de mots) la personne qui a écrit les pages a pu utiliser et qui sont susceptibles de correspondre à votre objet de recherche. Pensez donc à décliner ces différents mots clés avec des synonymes. Une recherche peut nécessiter un minimum de connaissances sur l'objet de recherche.
Si vous effectuez une recherche précise dans un pays qui n'est pas francophone, il est conseillé d'utiliser des mots clés traduits dans la langue du pays.

Attention, un objet de recherche peut en cacher de nombreux autres. Pour l'exemple ci-dessus, sous l'objet de recherche "travailler" ou "chercher un emploi", il est sous-entendu :

- déposer des candidatures spontanées (recherche ciblée d'entreprises)
- consulter des offres dans des sites spécialisés sur l'emploi (anpe, apec, cadresonline, hrnet...)
- consulter les petites annonces de la presse (Libération, Les échos ...)
- déposer son curriculum vitae (webexpat, Jobspace, emailjob ...)
- consulter des forums sur l'emploi (l'hôtellerie ...)
...
Il y a aura pour cet objet autant de recherche à effectuer que de sous objets.

(Ex : "Premier objet de recherche, chercher l'information sur la reconnaissance des diplômes
Mot clé principal : reconnaissance des diplômes ; 1er mot clé secondaire : naric (ce mot clé est sous-entendu dans la recherche) ; 2ème mot clé secondaire : travail ou travailler ou travailleur.

Deuxième objet de recherche, chercher les restaurants londoniens faisant de la cuisine française, pour des candidatures spontanées. La logique veut que les pages que je souhaite trouver soient écrites en Anglais :
Mot clé principal : restaurant ; 1er mot clé secondaire : french cook ; 2ème mot clé secondaire : london

Troisième objet de recherche, chercher la presse spécialisée dans la cuisine pour visualiser des offres d'emploi
Mot clé principal : restauration ; 1er mot clé secondaire : presse ou journal ; 2ème mot clé secondaire : offre d'emploi

Bien choisir ses mots clés est indispensable, mais il est nécessaire d'utiliser une syntaxe appropriée afin de faire "un effet entonnoir" et de cibler les réponses, car il est courant de recevoir plus de 1000 réponses pour une recherche.

Dans le moteur de recherche Altavista, le résultat est indiqué sous l'intitulé Web pages en dessous des 8 onglets du choix des résultats : Products, News Discussion groups, The web, Images, Audio, Video, Catégories.

L'utilisation de signes (+ - * ""...) vous permettra de juxtaposer les différents mots clés ou locutions clés pour obtenir un minimum de réponses (moins de 300).

Un minimum de connaissance est indispensable.

Apprendre à utiliser le moteur de recherche Altavista (http://www.altavista.com)

Cliquez ici pour visualiser une description des différentes syntaxes utiles :

des requêtes simples
Pour apprendre à utiliser les requêtes simples, le site adream vous propose un site d'autoformation interactif. Il vous est proposé deux pages, la première pour faire les exercices et en arrière plan une seconde pour visualiser les résultats. http://www.adream.fr/pages/ecole/index.html . Attention, il est indispensable d'attendre le chargement COMPLET de la page avant de commencer l'exercice, faute de quoi il vous sera impossible de voir les résultats de votre recherche.
des requêtes avancées
Pour les requêtes évoluées, des aides sont disponibles sur le site : http://www.altavistacanada.com/fr/help.htm

Retour en haut de la page