Page d'accueil Regard Informatique
Infos légales Présentation L'association Organisation Ressources Adhésion Partenaires
Ce site n'est plus mis à jour, il est désormais au service de la mémoire. Une lubie dira-t-on ?
Peut-être ... Peu importe, il nous servira d'histoire ...
1994-2002 : Motivations

Multimedia, réseau, Internet sont les maîtres mots d’une société en pleine révolution technologique. Le mariage des systèmes de communication et de l’informatique est le moteur de notre entrée dans la société de l’information.

Toutes les sphères de l’activité humaine sont concernées : politique, économique, sociale et culturelle.

Omniprésentes dans la vie professionnelle, ces technologies s’introduisent dans nos maisons. Les administrations articulent leurs services autour de bornes interactives, de serveurs vocaux et proposent le téléchargement de formulaires en ligne. Pas un jour ne passe sans que le quotidien ne se fasse l’écho des mondes virtuels.

Pour autant, l’utilisation de ces technologies est inégale et la société civile non-marchande n’a pas pleinement pris conscience des enjeux. Les coûts, le manque d’information concernant leurs applications dans les pratiques sociales et le manque de formation en sont les raisons majeures.

Sur la terre de Pascal et de Descartes, la culture technologique est à construire. Au risque de voir apparaître de nouvelles formes d’exclusion, il est nécessaire de rendre accessibles les outils qui construisent et animent notre société et permettre à chacun d’en être acteur, pour en tirer le meilleur et non en subir le pire.

Donner un visage humain aux technologies, les utiliser pour créer du lien social, faire émerger des projets et les concrétiser, c’est le pari que fait Regard Informatique depuis sa création en 1994.

Apprendre, partager, transférer sont plus que de simples mots dans la vie de notre association, ils conditionnent son fonctionnement.

En orientant les utilisateurs vers les compétences adaptées à chaque projet, en les accompagnant dans leur découverte, leur pratique et en les aidant dans leurs difficultés, Regard Informatique mesure combien le chemin est difficile et parsemé de « Bogues ».